top of page

FAQ - questions fréquemment posées

  • Quelle différence entre vos Colivings et une colocation classique ?
    La colocation est un mode de vie qui peut être idéal quand tout se passe bien, mais plusieurs éléments rendent souvent ces expériences décevantes : appartements mal conçus, résidences inadaptées, litiges entre colocataires, problèmes d’intendance ou de voisinage à répétition, etc… Notre concept de Coliving a été développé pour garantir à ceux qui le souhaitent une meilleure qualité d’expérience via quatre axes qui font toute la différence : 1. des critères de sélection de logements, 2. des standards élevés de rénovation des logements, 3. un ensemble de services managés par notre équipe, 4. des règles de fonctionnement claires et contractuelles. A force de travail et d’amélioration continue, nos Colivings apportent une pleine satisfaction à nos résidents, qui nous recommandent année après année.
  • Quels sont les problèmes les plus courants en colocation ?
    Le plus souvent, les bailleurs qui proposent un appartement en colocation possèdent un ou deux biens qu’ils gèrent eux-mêmes en plus de leur travail, souvent avec des moyens très limités. Ils n’ont jamais vécu en colocation, cherchent à faire des économies, et surtout ils ne disposent pas d’une équipe organisée sur site pour tout gérer. Les problèmes les plus fréquents que les colocataires rencontrent : - des appartements mal rénovés (les chauffages, l’installation électrique, les isolations phoniques sont inadaptés à la vie en communauté), - des équipements moyens voire premier prix, en particulier la literie et l’électroménager, - un manque de réactivité en cas de problème (délais de résolution, travail délégué aux colocataires, manque de moyens…), - des règles absentes ou inappliquées qui génèrent des tensions ou litiges entre colocs (ménage, propreté de la cuisine, partage des espaces, etc…), - des frais cachés (régularisations de charges, frais d’intervention ou de dépannage, etc…) - des problèmes de relation avec l’entourage (copropriétés hostiles aux locations multiples, voisins bruyants ou intolérants, résidences mal fréquentées..) - des temps de trajet mal estimés qui rendent le quotidien pénible (fréquence des bus, distances à pied, etc..)
  • Comment évitez-vous tous ces problèmes chez Evry Day ?
    Nous appliquons quelques principes forts qui nous permettent d’éviter à nos résidents les problèmes les plus fréquents : La Sécurité : - Sécurité de la résidence : en amont, nous sélectionnons nos appartements et maisons dans des résidences calmes et bien fréquentées, et nous gérons les relations de proximité (voisins, copropriétés, syndics) en leur expliquant la philosophie de nos Colivings, - Sécurité du logement : nous rénovons chaque bien avec l’aide d’une architecte spécialisée et nous prenons soin d’adapter toutes les installations (électriques, phoniques, etc) à la vie en colocation, (ce qui coûte plus cher qu’une rénovation classique), - Sûreté de fonctionnement : nous gérons la totalité des incidents et des interventions techniques 5 jours sur 7, avec l'aide d'une agence locative et l'appui des colocataires, qui doivent se rendre disponibles à chaque fois qu'une intervention est nécessaire, comme dans n'importe quelle autre location. La Convivialité : - Notre Charte de colocation (contractuelle) encadre le respect des autres résidents avec entre autres des horaires de quiétude et des règles élémentaires de rangement. Evry Day fait également le ménage des parties communes toutes les deux semaines, ce qui allège les résidents. - Nous sélectionnons les résidents afin qu’il y ait une harmonie d’âges et de profils (tous travaillent et/ou étudient dans les environs), et organisons à chaque rentrée une rencontre inter-colivings pour aider chacun à faire de nouvelles rencontres et tisser son réseau local, - Nos aménagements favorisent la convivialité : ration d’une salle de bain pour deux, plusieurs espaces collectifs, des casques bluetooth pour ne pas se gêner, des jeux de société, etc… La Proximité : - Tous nos colivings sont à une distance maximum de 5 minutes à pied d’une gare RER et d’un arrêt de bus (à l’exception du Duplex qui est relié à la gare RER en 5 minutes par le bus, avec des passages très fréquents (5 lignes de bus vont de notre arrêt à la gare). - Notre équipe est joignable en permanence pour toute question, et connaît très bien la ville. Cette assistance de proximité est très utile pour nos résidents. - Enfin chaque Coliving dispose d’un Guide pratique qui contient toutes les informations utiles au quotidien sur l’appartement et ses environs, les numéros utiles, les choses à faire en cas de problèmes (perte de clés, incidents divers…), en plus d’un espace en ligne contenant tous les documents nécessaires.
  • Comment sont aménagés vos Colivings ?
    La clé en Coliving, c’est d’avoir un équilibre entre vie sociale et intimité personnelle. Ainsi chaque chambre est spacieuse et permet de travailler ou d’y passer une soirée tranquille sans problème. Les espaces de vie sont grands et/ou multiples, avec plusieurs espaces de vie intérieurs et extérieurs dans un même logement (espace zen, terrasse, jardin, balcon, etc..) Chacun dispose de rangements individuels (alimentaires et non alimentaires) y compris dans les espaces partagés.
  • Comment assurez-vous les interventions et l’entretien des Colivings ? Dois-je payer quelque chose ?
    Toutes les maintenances et interventions passent par une communication avec notre équipe sur un groupe whatsapp. Dans 80% des cas l’intervention est confiée à notre partenaire Homeserve qui assure la maintenance de tous les équipements électroménagers et des installations électriques et de plomberie. Dans 20% des cas nous faisons intervenir un autre prestataire de proximité. Toutes ces maintenances sont à la charge d’Evry Day et les résidents n’ont rien à payer, excepté lorsque leur responsabilité est engagée (typiquement la casse d’un objet.)
  • Y a-t-il une durée minimum de séjour pour s’installer à Evry Day ?
    Il n’y a pas de durée minimum légale cependant nous souhaitons que les candidats envisagent de rester au moins 6 mois afin de contribuer à une meilleure vie en communauté en limitant les arrivées et les départs. Le préavis légal de départ est d’un mois minimum, le bail de location individuel meublé est très flexible pour le locataire.
  • Qu’est ce qui est inclus dans le tarif mensuel ?
    Le prix affiché est exactement ce que chaque Résident paye, il n’y aucun frais caché. Le forfait comprend le loyer et toutes les charges et services : les provisions pour l'électricité, l’eau, internet fibre optique, l’assurance habitation, l’assurance responsabilité civile, le ménage 1 fois par mois dans les parties communes, et la gestion de proximité au quotidien.
  • Comment dois-je payer ?
    Nous vous demandons de mettre en place un virement automatique au 1er du mois, afin que tout le monde paye en même temps et qu’il nous soit facile de gérer les paiements.
  • Quelles sont les étapes pour intégrer un Coliving ?
    1- Je réserve une visite en soumettant mon dossier de candidature (à ce stade il est possible de renseigner les informations sans envoyer tous les documents), 2- Je visite sur site ou en visio si je suis contraint de visiter à distance (j’habite très loin, ou si nous sommes confinés). La visite me permet de rencontrer les résidents. Nos candidats visitent souvent plusieurs Colivings. 3- Je suis ensuite mis en relation avec les résidents afin de pouvoir échanger et « sentir » comment est l’ambiance et si le courant passe bien. 4- Si ma candidature est confirmée et acceptée, le bail électronique m’est envoyé pour signature (incluant la charte de colocation et l’engagement de caution des garants ou Visale ou encore GarantMe.) 5- Une fois mon bail signé, je verse le montant de la garantie et mon premier loyer, et je mets en place un virement automatique au 1er de chaque mois. A réception de mon paiement, je reçois une attestation de réception de ma garantie et mon attestation d’assurance. 6- Je prends rdv avec l’équipe Evry Day pour emménager. L’état des lieux sera signé électroniquement et les clés me seront remises au même moment.
  • Que doit comporter mon dossier de candidature ?
    Les dossiers doivent inclure pour le/la candidat(e) et pour chaque garant : 1- Une copie de pièce d’identité, 2- Un justificatif de domicile, 3- Les justificatifs de revenus (trois derniers bulletins de salaire)
  • Y-a-t-il y un dépôt de garantie ? Des frais d’agence à payer ?
    Il n’y a aucun frais d’agence à prévoir sauf si vous avez souscrit à un contrat avec nous via une agence de locative (qui affichera toujours ses frais). Le dépôt de garantie est de deux mois hors charges. Les Résidents signent (signature électronique) un bail individuel meublé sans clause de solidarité. C’est un point très important car dans de nombreuses colocations, les clauses de solidarité exposent les locataires à des frais imprévus qui ne dépendent pas de leur responsabilité !
  • Est-ce que l’assurance incluse couvre tous mes besoins ?
    Tous nos Résidents sont couverts par une assurance habitation et une assurance responsabilité civile incluses dans leur tarif mensuel. Cette assurance spécialement conçue pour notre activité est assurée par Axa, et couvre aussi les Résidents dans le cadre de leur télétravail au sein du Coliving.
  • Dois-je payer la taxe d’habitation ?
    Depuis 2023, tous les Français sont exonérés de la taxe d’habitation sur leur résidence principale, qu’ils en soient propriétaires ou locataires, quelles que soient leur situation familiale et leurs ressources.
  • Est-ce que les Colivings sont éligibles aux aides de la CAF (APL, ALS…) ?"
    Absolument tous nos Colivings sont éligibles aux aides de la CAF. Le montant de ces aides dépend du profil et de la situation de chacun, vous pouvez effectuer une simulation en cliquant sur ce lien : https://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation
  • Est-ce que les couples et les enfants sont acceptés ?
    Les couples sont acceptés en sachant que chaque chambre est individuelle. Un couple devra donc louer deux chambres pour pouvoir intégrer l’un de nos Colivings. En revanche les enfants ne sont pas acceptés, notre proposition reste réservée aux adultes.
  • Est-ce que les animaux sont acceptés ?
    Malheureusement nous ne sommes pas en mesure d’accepter les animaux de compagnie, afin de garantir la quiétude des Résidents ainsi que l’intégrité et la propreté des meubles, literies et tapis.
  • Puis-je héberger mon copain / ma copine / un(e) ami(e) ?
    Oui c’est possible, et c’est encadré par la Charte de Colocation : les autres résidents doivent y avoir consenti à l’avance, et cela doit rester occasionnel : maximum 5 jours par mois, consécutifs ou non. Cette règle garantit à chacun la tranquillité auquel il a droit, ainsi qu’une facilité d’usage des espaces, salles de bains et équipements.
  • Que se passe-t-il quand un résident quitte le Coliving ?
    Lorsqu’un Résident part, tous les Résidents sont informés afin de pouvoir proposer la nouvelle chambre libre à leurs ami(e)s. Il faut alors réagir vite pour laisser le temps au nouveau candidat de quitter son éventuel lieu d’habitation actuel (où il/elle a probablement un mois de préavis aussi) pour pouvoir intégrer le Coliving Evry Day sans avoir de frais inutiles. En parallèle l’équipe Evry Day poste une annonce afin de trouver de futurs candidats, au cas où aucun ami ne souhaiterait intégrer le Coliving.
bottom of page