top of page
  • evrydaycolocation

Colocation Evry : le guide ultime pour bien choisir votre colocation idéale



Vous souhaitez emménager en colocation à Evry pour les études ou pour le travail ?


Attention ! Ce choix peut s’avérer être le meilleur comme le pire ! En effet, lorsqu’une colocation à Evry est correctement gérée, elle vous offre une expérience sereine et riche en apprentissages sociaux, tandis que si certains critères ne sont pas respectés elle peut littéralement se transformer en calvaire, vous empêchant de profiter de tout ce que l’habitat partagé peut vous offrir.


Vous voulez choisir un coliving de qualité ? Voici 10 critères qui devraient grandement vous aider. RDV également à la fin de cet article pour télécharger notre Fiche pratique de sélection d’un coliving à Evry !

  1. Emplacement et accès aux transports et activités


Les personnes qui souhaitent louer à Evry-Courcouronnes disposent d’un choix pléthorique de colocations. Il leur est donc tout à fait possible de rechercher un logement proche de leur lieu de travail ou de leur école, afin de favoriser leur qualité de vie. Toutefois, on notera que les logements situés à moins de 5 minutes à pied des écoles et universités sont très prisés, et donc souvent plus chers. Cependant, payer un peu plus cher pour résider dans le quartier du Centre Urbain reste intéressant, ce dernier offrant d’autres avantages : accès facile à la gare principale RER mais aussi bus et Tramway, au centre commercial avec ses cinémas, à la piscine, à la patinoire, etc..


Pour en savoir plus, lisez l’article Quels quartiers privilégier pour habiter à Evry-Courcouronnes ?

  1. Services de proximité


L’offre de colocations à Evry s’est scindée en deux catégories ces dernières années :


La première catégorie de colocations, qui reste la plus importante, regroupe les petits bailleurs privés qui ont investi dans un ou deux appartements. Ils ne résident pas sur place et travaillent toute la journée, leur offre de service reste donc forcément limitée, malgré leur bonne volonté.

La deuxième catégorie de colocation est celle des professionnels du coliving qui gèrent tout un parc de colocations et qui proposent une offre de services incluant les interventions en cas de panne, la gestion des sinistres, le ménage, la gestion administrative, etc). Ces entreprises se dotent en général des moyens d’assurer les services promis.


Privilégiez les acteurs proposant une équipe dédiée sur site, rien de pire en effet que de devoir attendre des jours pour voir son problème pris en charge !


Pour en savoir plus, lisez l’article Les 5 services de proximité qui changeront votre expérience de la colocation !

  1. Gestion des tâches ménagères


La gestion partagée du ménage et des tâches ménagères est le principal point de discorde entre colocataires !


Car dans une colocation, on vit ensemble et pourtant tout le monde n’a pas les mêmes standards en matière de propreté !

Dès lors, il semble indispensable de choisir une offre de colocation où les règles du jeu sont claires (planning des tâches ménagères annexé au contrat, sélection rigoureuse des résidents), et où une aide ménagère est proposée. Cette dernière devrait concerner les espaces partagés, afin de ne pas non plus déresponsabiliser les colocataires.


Attention toutefois, votre niveau d’exigence n’aura d’égal que votre implication, le respect de tous étant l’affaire de chacun.


Pour en savoir plus, lisez l’article « Trois règles d’or pour une gestion optimale des tâches ménagères en colocation »

  1. Communauté et règles de vie


Choisir une colocation sans règles de vie c’est s’exposer à des désaccords importants, y compris sur des points qui vous semblent impensables !


L’expérience montre que pour certains colocataires, faire du bruit après 22h, se servir dans votre pot de Nutella ou laisser son (sa) petit(e) ami(e) au chômage passer tout son temps dans votre appartement, c’est tout à fait acceptable…


Naturellement, c’est quand vous aurez le plus besoin de tranquillité que cela arrivera.


C’est pourquoi il existe des chartes de colocation, qui certes ne garantissent pas à elles seules une paix absolue mais restent le meilleur moyen d’encadrer les débordements : chacun signe la charte lors dès son emménagement, et celle-ci peut-être annexée au contrat de location.


Pour éviter que ces règles essentielles ne tombent rapidement aux oubliettes et que la loi de la jungle ne s’impose, certains gestionnaires proposent une réunion de lancement en début d’année, afin de sceller cet engagement collectif et réciproque, parfois repris dans un guide ou sur des posters d’ailleurs.


Pour aller plus loin, lire l’article « Les 7 points clés d’une charte de colocation »

  1. Contrat et responsabilité


En colocation, vous pouvez tomber sur deux types de contrats de location : le bail individuel, et le bail collectif. Attention, il peut y avoir des pièges !

  • Le bail individuel de colocation, comme son nom l’indique, vous lie individuellement au bailleur, sans autres parties. Il concerne votre chambre et les espaces partagés, dont vous êtes co-responsable (exemple : une étagère cassée dans le salon, sans responsabilité claire…)

  • Le bail collectif de colocation, lui, lie ensemble tous les locataires au bailleur propriétaire du bien. La différence principale est que vous serez responsable quelle que soit la pièce concernée par un éventuel problème, ce qui est plus engageant.

  • Le piège principal à éviter est celui de la clause de solidarité. Lorsqu’une telle clause est présente dans le bail, votre responsabilité peut aller bien au delà de ce que vous maîtrisez réellement : par exemple, si un colocataire est en défaut de paiement, vous vous retrouvez à devoir payer à sa place !


En conclusion, mieux vaut éviter les baux collectifs, tout en vous rappelant que le bail individuel, même s’il vous protège, ne vous dispense pas de votre part de responsabilité concernant les parties communes.


Pour aller plus loin, découvrez notre article « 10 points à vérifier avant de signer votre contrat de colocation à Evry »

  1. Prix et facturation des charges


Le prix d’une chambre en colocation à Evry varie entre environ 450 et 750 euros charges comprises. Pour un budget n’excédant pas 600 euros par mois tout compris, il vous sera en principe possible de trouver un logement répondant favorablement à tous les critères décrits dans cet article.


Concernant les charges, il convient de prêter attention d’une part à ce qu’elles comprennent exactement, d’autre part au mode de facturation : provision ou forfait.

Les deux modes présentent des avantages et inconvénients.


Nous recommandons un forfait, et le plus complet possible, plutôt qu’une provision, ceci afin d’éviter les mauvaises surprises et les comptes d’apothicaire.


Afin d’aller plus loin, vous pouvez lire notre article « Colocation Evry : ce qui doit être inclus dans un forfait de charges complet. »

  1. Adaptation du logement pour la colocation


Contrairement aux idées reçues, on ne devrait pas faire une colocation dans n’importe quel logement, surtout à Evry, en tous cas pas sans une sérieuse adaptation pour le coliving.


Les principales adaptations à vérifier lors de votre choix d’une colocation sont :

  • l’installation électrique : l’installation électrique d’un appartement ou d’une maison n’est pas toujours adaptée à la colocation entre plusieurs adultes qui vont en général utiliser tous les appareils en même temps. A t-elle été redimensionnée par le bailleur qui vous propose le bien ?

  • L’isolation phonique : à Evry les constructions datent des années 1970-80, et l’isolation phonique est souvent d’une qualité variable entre les appartements d’une part, et entre les pièces d’un même logement. Un loueur rigoureux aura pris soin d’investir dans le renforcement de ces isolations pour le confort de ses colocataires.

  • Le nombre de salles d’eau : on trouve parfois un ratio d’une salle d’eau pour trois colocataires. C’est insuffisant pour un usage paisible, vous aurez forcément à attendre. Privilégiez au minimum un ratio d’une salle d’eau pour deux colocataires.


  1. Qualité des équipements


Dans les colocations meublées qu’on trouve à Evry, les installations, les meubles, les équipements électroménagers, les literies, etc… peuvent parfois être d’une qualité médiocre, et ces critères sont trop souvent négligés alors qu’ils ont une importance majeure :


En effet l’usage intensif qui est fait des équipements a une incidence sur leur usure et la fréquence des pannes ! Un bailleur sérieux aura pris soin d’investir dans de l’électroménager haut de gamme et de marques reconnues pour leur fiabilité.


Quant aux matelas en mousse premier prix, méfiance ! Ce critère est généralement complètement oublié lors des visites, alors qu’il est primordial pour votre qualité de vie.


Pour en savoir plus sur ce sujet lisez l’article « Colocation Evry : quels types d’équipements privilégier pour une colocation réussie ? »

  1. Assistance administrative


Les démarches administratives ne sont pas à négliger pour qui souhaite vivre en colocation à Evry. L’incontournable dossier à déposer à la CAF, souscription à une assurance responsabilité civile, assurance habitation, déclarations à l’assurance lors d’un sinistre, impôts locaux, échanges avec le syndic, etc…


Lors de votre recherche de colocation Evry, vous pourriez privilégier un prestataire prenant à son compte la globalité des démarches administratives, vous évitant ainsi des pertes de temps, un travail pénible, des retards de traitement et d’éventuelles discordes entre colocataires !

  1. Qualité de l’assurance incluse


Les sinistres arrivent plus souvent qu’on ne le croit et notamment les dégâts des eaux, qui ont le taux de fréquence le plus important.


En matière d’assurance, c’est un peu comme pour les 9 autres critères : est ce que le bailleur est allé à l’économie, ou bien a t-il pris soin d’investir dans la qualité pour le bien être de ses résidents ? Malheureusement, la plupart du temps la qualité n’est pas au rendez-vous.


L’assurance multirisques habitation (MRH) proposée devrait être spécialisée pour la colocation et idéalement :

  • Être incluse dans le forfait proposé (dans le cas contraire, le risque de défaut d’assurance n’est jamais nul et les comptes entre colocs sont interminables)

  • Comprendre l’assurance Responsabilité Civile (RC) des colocataires (afin que ces derniers soient correctement assurés y compris en dehors du logement),

  • Intégrer l’assurance du Propriétaire Non Occupant (PNO) au sein du même contrat, ceci afin d’éviter les longs recours qui peuvent avoir lieu entre les différentes assurances lors d’un sinistre.


Pour en savoir plus, lisez « Les 5 points clés pour une assurance habitation de qualité en colocation Evry »


Si vous avez lu jusqu’ici, félicitations ! Vous êtes bien armé pour sélectionner la meilleure offre pour une colocation Evry répondant à vos exigences. Ces critères vous éviteront ensuite bien des soucis et vous aideront, vous et vos colocataires, à vivre une expérience de coliving inoubliable… mais en positif !


Cliquez ici pour télécharger notre Fiche pratique de sélection d’une colocation à Evry


40 views0 comments

Comments


bottom of page